jeudi 17 novembre 2011

I' ve been near the sun II : Barry White meets Annette

Une fois que nous fûmes d’accord avec Rodolphe, s’agissait d’enregistrer la chose.
-On réenregistre tout ? », demandai-je déjà gavé à l’idée de refaire les prises de voix et de guitares.
-Nan on va pas se faire chier. On va se caler au bout de la piste et enregistrer juste la fin.
-Ok
Ok ? Plus facile à éructer qu’à mettre en pratique. En deux ans de tabagie intensive ma voix avait pas mal changé. Je n’étais pas encore Barry White mais plus vraiment Annette non plus (mais si ! Annette de « Premier baiser » ! « Fucked first » en anglais !). Du coup, lorsqu’on réécouta la première prise de chant qu’on avait enregistrée, Rodolphe me regarda.
-On est bien dans la merde », résuma-t-il avec son sens inné de la formule. « Putain mais qu’est ce qu’est arrivé à ta voix ?
-La puberté ? » tentai-je pour détendre l’atmosphère. Un peu stressé je m’apprêtais à m’allumer une cigarette.
-Tu fais quoi là ? » me demanda Rodolphe.
-Bah je me fume une clope pourqu…
-Nan c’est fini ça. Plus de clope pendant les prises de chant. Je suis sérieux. Franchement au début du morceau ça le fait carrément ta voix genre enfantine comme sur la chanson de…merde…comment il s’appelle…putain tu vois pas ? « Quand on aura vingt ans en l’an 2001… »
-Pierre Bachelet ? J’ai la voix de Pierre Bachelet ?!!!
-Mais non ! Plutôt celle d’un des gosses qui chante sur les refrains. Tu vois ce qu’est bien c’est le contraste entre la mélodie qu’est assez triste et ta voix… Alors que sur la fin du morceau tu sonnes comme une vieille pute qui se crame des gitanes maïs au kilomètre.
J’étais offusqué. Mais au fond de moi, je savais qu’il n’avait pas complètement tort. Je m’étais un peu laissé aller ces derniers temps. Pas qu’au niveau des clopes. Même question ligne, j’avais un peu déconné. Où était passé le longiligne éphèbe d’antan ? Fallait reconnaître, je ne donnais pas très faim. Vestimentairement, j’aurais aussi pu faire un effort : je mettais des pantalons en velours parce que j’avais vu un mec sur qui ça rendait bien et un gilet que je croyais ressembler à celui porté par Kurt Cobain lors de l’enregistrement de l’unplugged sur MTV. Résultat, loin de ressembler à mes modèles, j’avais l’air de Jean Rochefort.
Je tentai alors de me reprendre en main. Le premier pas fut d’arrêter de fumer. Ce fut dur. Heureusement ça ne dura pas bien longtemps. Juste ce qu’il faut pour que ma voix s’éclaircisse un peu et me laisse enregistrer la fin de la chanson. Ca prit un mois environ. On m’a ensuite dit que c’était complètement psychologique cette histoire d’éclaircissement de la voix, qu’en aussi peu de temps, rien ne pouvait avoir vraiment changé, mais bon, Rodolphe était content du résultat et moi pareil. Bon si on tendait un peu l’oreille on se rendait compte qu’on avait collé deux parties enregistrées à deux moments différents mais on espérait que ça le ferait.
Et cela le fit. Je reçus un mail des Inrocks qui m’informait qu’ils avaient le plaisir de nous compter parmi les heureux participants sélectionnés qui verraient leur titre figurer sur une de leur compil.

La chanson en question (version groupe, avec Adrien Chabal à la guitare et Baptiste Chardon à la batterie):
Listen!

3 commentaires:

  1. Jean Rochefort ! :D
    Je ne peux pas y croire, honnêtement !

    RépondreSupprimer
  2. Mince, là au tombé du lit, j'ai cru lire Alain Chabat à la guitare. On m'aurait menti ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu es dans la matrice et le monde qui t'entoure n'existe pas. Tout ça pour dire qu'Adrien fait maintenant partie d'un groupe nommé les "underemployed" qui envoie des copeaux.

    RépondreSupprimer