mardi 15 novembre 2011

"I've been near the sun": la Genèse

Folks entama une longue traversée du désert. Rodolphe était à la fac de lettre, moi en prépa littéraire et, du fait d’emplois du temps divergents, nous ne pouvions nous réunir pour répéter qu’une fois par semaine, le samedi pour être précis. Ca ne nous empêchait pas de continuer à écrire des chansons voire même de les enregistrer. Les années passèrent. Le franc céda la place à l’euro, le mur de Berlin s’effondra, les femmes acquirent le droit de vote…
Tant et si bien qu’un beau jour de l’automne 2004 je crois, Rodolphe m’appela :
-T’as vu le concours dans les Inrocks ?
-Nope. » Ne me demandez pas pourquoi j’avais à l’époque pris l’habitude de m’exprimer en monosyllabes tout droit sortis d’un film prenant pour héros un sheriff texan mâchouillant un cure dent.
-Bon en deux mots : faut proposer une chanson, ils en sélectionnent vingt et ils font un disque qu’ils sortent avec l’un de leur numéro. Tu me suis ?
-Yeap.
-Bon après, y a un vote du public et d’un jury, il y a un gagnant qui remporte un peu de thune je crois.
-Allright ! » Deux syllabes ! Bel effort mais je sentis Rodolphe un peu irrité à l’autre bout du fil. Aussi décidai-je de recourir de traduire ma pensée en français. En vain, car le seul mot qui me vint aux lèvres fut « Cool ! ». J’entendis mon ami soupirer puis au bout d’un moment il reprit :
-Bon je me disais qu’on pouvait peut-être finir « I’ve been near the sun » et l’envoyer. T’en dis quoi ?
I’ve been near the sun c’était une chanson qu’on avait composée une voire deux années auparavant. Pourquoi ce titre ? Qui se trouvait prêt du soleil et pour quelles obscures raisons, franchement je ne m’en souviens plus. Ce que je sais par contre, c’est que j’avais découvert Nick Drake peu auparavant, en particulier l’album Pink Moon. Or quand j’avais trouvé le début de notre chanson, je m’étais dit qu’il ressemblait un peu à celui de « Things behind the sun ». J’avais hésité du coup à abandonner la chose en l’état. Mais finalement j’avais continué à bosser dessus car j’aimais vraiment le début. Quand j’avais dû pondre le texte, je m’étais dit que je pouvais faire une petite référence à la chanson de Nick (ouais Nick. Un problème ?).
Bon moi j’étais pour l’envoyer, aucun problème même si elle était déjà vieille. Mais pourquoi Rodolphe parlait-il de « finir » le morceau ? On l’avait bel et bien enregistré. On pouvait bien l’envoyer comme ça nan ?
-François, elle fait 1min20 la chanson » Il m’appelait par mon prénom pour m’attendrir.
-Et alors ? », répondis-je, inflexible « Dans le punk y a plein de chansons qui font moins que ça.
-Putain mec, y autant de rapport entre nous et le punk qu’entre chais pas…un chien et…enfin tu vois quoi.
-Nan je vois pas : un chien et quoi ?
-Putain tu fais chier !
-Mais sérieusement, pourquoi on devrait se plier au format radio genre 3 min ?
-Je sais pas… pour gagner de la thune par exemple ?
Je réfléchis un instant, puis je validais l’argument et acceptais de trouver une fin alternative à « I’ve been near the sun ».

1 commentaire:

  1. ce qu'il serait bien c'est de mettre a l'écoute en dessous de ton blog "I've been near the sun" non ?

    RépondreSupprimer