lundi 9 janvier 2012

On the road again: muscu et rock indé

Bah voilà ! Je me disais bien que la vivacité toute particulière de ce regard me disait quelque chose.
-Bon ok », fit-il, comme si subitement je faisais partie de la famille « mais tu ressors tout de suite. Je pourrais me faire virer.
-Virer ? Pourquoi ça ?
-Mec, t’as vu comment t’es sapé ?
Bah quoi ? Un fute en velour et un tee-shirt décathlon : quel mal y avait-il à cela ? Je ne cherchais pas percer le sens de ces propos obscurs et m’aventurait pour la première fois dans l’entrée de la flèche d’or. Sur la gauche un vestiaire sur lequel veillait une fashionista à l’air blasé. Bonjour ? Non ? Pas bonjour ? Tant pis. Je poussais la lourde porte vitrée et débarquait dans la salle. Je compris en un clin d’œil ce qu’avait voulu dire le videur : j’avais l’air à peu près autant à ma place parmi les fans de hip-hop qu’un militant anti-nucléaire au conseil d’administration d’Areva. Je remarquai immédiatement deux ou trois potes qui n’avaient pas vraiment l’air super à l’aise non plus. C’est avec soulagement qu’ils me virent arriver et leur annoncer qu’ils s’étaient trompés d’endroit.
Deux minutes après, on était de retour au Gambetta et les nouvelles recrues observaient l’endroit comme si on venait de leur apprendre que les murs étaient faits en guano. Cela aurait été supportable si l’artiste « plus connu sous le nom de Billy » ne s’était pas décidé à commencer sa prestation. Bon, non seulement il y avait la musique genre imitation d’Eagle Eye Sherry, ce qui est un comble. Mais il fallait rajouter à cela les paroles à portée politique qui balançait genre carrément sur la méchanceté des gens haineux. A ses côtés se trémoussaient les deux choristes telles deux tentatrices très distinguées de l’île de la séduction. Etonnamment, un spectateur cherchait à immortaliser le spectacle : il avait carrément installé une caméra sur un pied, juste en face de Billy, et jetait des regards noirs à quiconque faisait mine de vouloir passer devant l’objectif. Se sachant immortalisé sur la pellicule numérique, l’artiste, soucieux de paraître à son avantage, prenait les pauses faciales les plus extraordinaires qui aurait fait passer Joe Cocker pour un modèle de sobriété. Bref on se retrouva bien vite de nouveau dehors à fumer des clopes à la chaîne histoire de faire passer le temps qui était lui-même passé au bruineux.
-Au fait, j’ai un plan pour enregistrer », nous fit Baptiste pour combler un silence.
-Ah ouais ?
-Ouais. Avec l’ingé de Bernard Lavilliers », dit-il comme s’il venait de réussir un triple axel
-Tu déconnes ?
-Nan pourquoi ? » fit-il l’air légèrement froissé. « Il a pas fait que de la merde Lavilliers. Il a joué avec les Wailers et plein de pointures de Kingston.
-Ah c’est l’ingé de sa période reggae ?
-Euh…nan » avoua-t-il. « Bon, en fait, il était plutôt assistant. Sur On the road again.
-C’est un album ?
-Nan une chanson.
-Bien ?
-Nan.
Je méditai un coup : on avait donc un plan avec l’assistant de l’ingé son qui avait travaillé sur une chanson nase de Bernard Lavilliers. Tout ça méritait qu’on se donne le temps de la réflexion.
-Ok. On commence quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire